Machines à mesurer tridimensionnelles Maroc : composants et applications

Machines à mesurer tridimensionnelles Maroc : composants et applications

Les machines à mesurer tridimensionnelles Maroc un outil important dans le processus de fabrication en raison de son rôle dans le maintien du flux de travail. En effet, dans la fabrication de prototypes ou de pièces réelles de tous produits, les dimensions et les caractéristiques géométriques des pièces sont très importantes. Car les erreurs dues aux dimensions peuvent mettre en péril tout un processus de production. Par conséquent, pour éliminer cela, une machine de mesure à haute tolérance est nécessaire.


Qu’est-ce qu’une machine à mesurer tridimensionnelle ?

Pour chaque processus de fabrication, des dimensions géométriques et physiques précises sont importantes. Il existe deux méthodes que les gens utilisent à cette fin. L’une est la méthode conventionnelle qui implique l’utilisation d’outils à main de mesure ou de comparateurs optiques. Cependant, ces outils nécessitent une expertise et sont ouverts à de nombreuses erreurs. L’autre est l’utilisation des machines à mesurer tridimensionnelles Maroc.

En effet, ces machines peuvent mesurer les dimensions des pièces d’une machine/outil en utilisant la technologie des coordonnées grâce à une sonde électronique très sensible pour mesurer une série de points discrets sur la géométrie d’une pièce solide. La dimension ouverte aux mesures comprend la hauteur, la largeur et la profondeur dans les axes X, Y et Z.

Selon la sophistication de la machine à mesurer tridimensionnelle, vous pouvez mesurer la cible et enregistrer les données mesurées. Ces mesures sont utilisées pour confirmer la conformité de la pièce aux spécifications.


Pourquoi avez-vous besoin des machines à mesurer tridimensionnelles Maroc ?

Ces machines sont pertinentes pour chaque processus de fabrication. Connaître leur intérêt passe par la compréhension de la disparité entre la méthode traditionnelle et la nouvelle en termes d’opérations.

La méthode traditionnelle de mesure des pièces présente de nombreuses limites. Par exemple, cela nécessite de l’expérience et des compétences de la part de l’opérateur qui inspecte les pièces. Si cela n’est pas bien représenté, cela peut conduire à la fourniture de pièces qui ne sont pas assez bonnes.

Une autre raison réside dans la sophistication des pièces produites actuellement. Le développement du secteur technologique a conduit au développement de pièces plus complexes. Par conséquent, une machine à mesurer tridimensionnelle est mieux utilisée pour le processus.

De plus, cette technologie a la vitesse et la précision pour mesurer de manière répétée des pièces mieux que la méthode traditionnelle. En outre, les machines à mesurer tridimensionnelles Maroc augmentent la productivité tout en réduisant la tendance à avoir des erreurs dans le processus de mesure. En fin de compte, savoir ce qu’est une machine à mesurer tridimensionnelle, pourquoi vous en avez besoin et les utiliser vous fera gagner du temps, de l’argent et améliorera la réputation et l’image de votre entreprise.


Mesure sur les machines à mesurer tridimensionnelles Maroc

L’avantage de la technique de mesure des coordonnées est l’acquisition d’informations exhaustives sur les dimensions, la forme et la position mutuelle des éléments de forme scannés sur la base de la détermination des coordonnées des points mesurés individuels.

Les points individuels de la pièce inspectée sont scannés par la tête de mesure et à partir de leurs coordonnées, l’ordinateur évalue les caractéristiques sélectionnées, par exemple :

  • Distances des points
  • Centres, pas et diamètres de trous
  • Intersections d’axes
  • Centres d’arcs
  • Planéité, rectitude, perpendicularité, parallélisme, etc.

La machine à mesurer tridimensionnelle est équipée d’un logiciel complet. Dont la base est un programme de mesure et d’évaluation universel, souvent complété par un traitement statistique des résultats de mesure.

La mesure et l’évaluation sont ensuite effectuées sur la base de ce programme de manière entièrement automatique.


Le système permet alors :

  • Comparaison automatique des valeurs mesurées avec les tolérances de production par défaut et les écarts limites. Y compris l’impression des valeurs mesurées et le marquage des valeurs en dehors de la tolérance
  • Traitement automatique du rapport de mesure
  • Assurer un balayage continu des coordonnées à grande vitesse. En utilisant une tête de mesure appropriée et un contrôle électronique de l’avance,

Quels sont les composants d’une machine à mesurer tridimensionnelle ?

Les pièces à mesurer sont solidement montées sur une table solide, généralement en granit, qui a été meulée. Les sondes, de tailles et de types différents, sont montées sur une tige à ressort. Et cette tête est connectée à un portique qui se déplace dans un plan de coordonnées XYZ.

De plus, vous pouvez tourner la sonde et la pointe de la sonde indépendamment pour accéder aux différentes caractéristiques des pièces. En outre, vous avez la possibilité de contrôler manuellement tous les mouvements du portique et de la sonde peuvent via un joystick ou les programmer automatiquement. Cela fait de cette machines une véritable machine contrôlée par ordinateur.

Qu’est-ce qu’une sonde ?

Les sondes qui utilisent le contact physique, plutôt que la lumière optique ou laser, sont basées sur des pointes sphériques en rubis. Ou en un autre matériau rigide et stable qui ne changera pas de taille en raison des fluctuations de température.

La sonde se connecte à des appareils électroniques hautement sensibles qui détectent le moindre écart de résistance électrique provenant de la sonde. Chaque fois que la pointe de la bille entre en contact avec un objet solide la forçant de le dévier, elle génère un signal électrique enregistré par l’ordinateur. De la sorte, vous pouvez mesurer un nombre quelconque de points en fonction des exigences de la pièce.


Comment utiliser ces données ?

Le but de la collecte de ces points est double. En effet, on utilise ces points individuels pour confirmer les mesures réelles des pièces par rapport aux données du fichier CAO d’un client pour l’assurance qualité. Ou vous pouvez collecter ces points pour créer un « nuage de points » qui décrit la forme de la pièce.

Ceci est utile lorsque vous utilisez un seul échantillon d’une pièce comme base d’un programme de CAO pour fabriquer plus de pièces, comme avec l’usinage CNC.

Les machines à mesurer tridimensionnelles Maroc peuvent être particulièrement utiles lors de la mesure de points dans des trous ou des trous. Ces zones en retrait peuvent être difficiles ou impossibles à mesurer avec des systèmes optiques. Car la lumière a tendance à se refléter et à rebondir sur l’élément. Provoquant des interférences et des imprécisions.


Y a-t-il des limites à ces machines ?

Toutes les sondes tactiles entrent en contact physique avec un objet pour effectuer une lecture. Par conséquent, vous devez adapter la taille de la pointe de la sonde aux caractéristiques à mesurer. Une sonde trop grande ne sera pas en mesure de résoudre des caractéristiques fines plus petites qu’elle. De plus, la pointe doit être très propre, au niveau microscopique. Pour s’assurer qu’aucun contaminant étranger ne pénètre entre la pointe et la pièce.

Des caoutchoucs ou des élastomères très souples et flexibles peuvent donner tellement au toucher de la sonde que la surface dérive légèrement. Provoquant de la sorte une lecture erronée. Ensuite, vous pouvez utiliser d’autres techniques avec laser ou lumière visible pour une mesure plus précise.

L’un des chevaux de bataille essentiels pour la vérification des produits est la machine à mesurer tridimensionnelle. En effet, ces machines sont les aides les plus universelles dans le domaine des mesures géométriques, de l’assurance qualité des produits et de la stabilité de la production.

Aujourd’hui, ils constituent des dispositifs très répandus dans les entreprises manufacturières multinationales, mais aussi dans les petites entreprises privées.

Ainsi, les entreprises de prototypage, les ateliers d’ingénierie, d’usinage et les usines de tout type de matériau (métal, plastique, composites, …) utilisent les machines à mesurer tridimensionnelles Maroc chaque jour. Et ce, pour qualifier des prototypes rapides. Ainsi que des pièces de production qui ont des géométries complexes avec des tolérances strictes.